En choisissant un médecin traitant, vous faites le choix de bénéficier d'un suivi médical coordonné et d'une prévention personnalisée. 

Le rôle de votre médecin traitant

Le médecin traitant joue un rôle central dans votre suivi médical. Il est le médecin qui vous soigne habituellement, mais aussi celui qui :

  • coordonne vos soins et garantit votre suivi médical ;
  • vous oriente dans le parcours de soins ; il est votre interlocuteur privilégié, et vous met, si besoin, en relation avec d'autres professionnels de santé ;
  • gère votre dossier médical ; il centralise toutes les informations médicales vous concernant ;
  • assure une prévention personnalisée ; il vous aide à prévenir les risques de santé : vaccination, dépistages, tabac, nutrition, style de vie…

Mieux informé, votre médecin traitant vous conseille les examens ou les traitements les plus adaptés à votre état de santé, et vous évite des consultations superflues, des examens redondants ou des interactions médicamenteuses.

Quels sont les avantages pour vous ?

Consulter votre médecin traitant vous apporte un double avantage :

  • vous êtes mieux soigné, grâce à un suivi personnalisé ;
  • vous êtes mieux remboursé ; en désignant un médecin traitant et en le consultant en priorité, vous bénéficiez du remboursement normal (70%) de vos consultations par l’Assurance Maladie Obligatoire ; en l’absence de médecin traitant déclaré ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien remboursé (30%) par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

NB : pour les enfants de moins de 16 ans, la désignation d’un médecin traitant est possible, mais il n'y a pas de réduction du remboursement en l'absence de déclaration de médecin traitant ou de non-respect du parcours de soins coordonnés.  

Choisir et déclarer votre médecin traitant

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Vous devez le déclarer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), soit en ligne, soit lors d'une consultation.

Il y a aussi d'autres possibilités qui sont incluses dans le parcours de soins coordonnés : 

  • dans certaines situations (éloignement géographique, urgence, vacances...), vous restez dans le parcours de soins coordonnés même si vous ne consultez pas votre médecin traitant ;
  • vous pouvez consulter certains médecins et professionnels de santé sans passer par votre médecin traitant : pédiatre, gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, neuropsychiatre, stomatologue, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, auxiliaires médicaux, …
  • enfin, même si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez consulter un médecin généraliste installé depuis moins de 5 ans en exercice libéral ; vous serez remboursé normalement (70%)

(source ameli.fr)

Vous avez une autre question sur le médecin traitant ?

Avez-vous trouvé votre réponse?