Depuis le 15 septembre 2018 la téléconsultation est entrée dans le parcours de soin et peut donc être prise en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Qui est concerné ?

La téléconsultation est accessible à tout patient, pour tout motif de recours, réalisable par tout médecin et facturable selon le secteur conventionnel du praticien avec les majorations existantes (comme en présentiel).
Ces téléconsultations sont remboursées dans le cadre du parcours de soin par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Les conditions d'accès au parcours de soin et donc à une prise en charge à 100% sont les suivantes :

  • Etre orienté par votre médecin traitant ou
  • Consulter auprès d'une spécialité en accès direct (Gynécologie, Pédiatrie, etc.) ou
  • Etre âgé de moins de 16 ans ou
  • Ne pas avoir de médecin traitant ou
  • Votre médecin traitant n'est pas disponible dans des délais compatibles avec votre état de santé

Dans les situations dérogatoires au parcours de soins coordonné (4 derniers points ci-dessus), Qare s’engage à accompagner la mise en place et la promotion d’organisations territoriales coordonnées. Ces organisations doivent permettre aux patients :

  • D’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins
  • D’accéder à un médecin, par le biais notamment de la téléconsultation, compte tenu del eur éloignement des offres de soins
  • D’être en mesure dans un second temps de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.

Il peut s’agir de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), d’équipes de soins primaires (ESP), de maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), de centres de santé(CDS) ou de toute organisation territoriale qui se proposent notamment d’organiser une réponse en télé-médecine de manière coordonnée et ouverte à tous les professionnels de santé du territoire.

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