Ce qui est possible sur Qare :

Une ordonnance : Une ordonnance permet aux praticiens de prescrire des médicaments, des actes, examens complémentaires, fournitures, appareils, interventions nécessaires des auxiliaires médicaux ( soins infirmiers, kinésithérapie, etc.).
Qui peut faire une prescription médicale ? Les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes (dans les limites d’une liste restrictive de médicaments).

  • Durée maximale de prescription en téléconsultation : 1 mois

  • Renouvellement de la prescription : autorisé si indiqué sur l’ordonnance (pas plus de 2 renouvellements par ordonnance en téléconsultation).

  • Délais limite d’utilisation : 1 an ( à partir de la date inscrite sur l’ordonnance )

Une ordonnance est strictement personnelle et nominative, et ne peut donc pas être utilisée par une autre personne que celle nommée dessus.

Ordonnance d’exception : L’ordonnance d’exception est utilisée pour la prescription d’un médicament, un produit ou une prestation dont le remboursement est spécifique dû à son coût important.
Elle comporte 4 volets:

  • un pour le patient

  • un pour la caisse primaire d’assurance maladie

  • un pour le contrôleur médical

  • un pour le pharmacien

Voici un lien qui vous permet de vérifier si un médicament est soumis à cette ordonnance : http://www.meddispar.fr/Medicaments-d-exception

Ce qui n'est pas possible sur Qare :

Ordonnance Sécurisée : Une ordonnance sécurisée n’est pas délivrable sur Qare, car elle contient un filigrane qui n’est pas numérisable et donc impossible à faire en téléconsultation, à distance.


Le terme “Sécurisé” correspond au type de l’ordonnance, qui est fait pour limiter la prise de ces médicaments souvent addictifs et dans une certaine mesure, dangereux pour la santé.
Elles sont délivrables uniquement en cabinet en version papier, rédigées à la main par un médecin.


Ces ordonnances sont utilisées pour des médicaments inscrits sur la liste des médicaments stupéfiants ou à risque de dépendance (hypnotiques, morphiniques, codéine, benzodiazépine, etc.).

Avez-vous trouvé votre réponse?