Ce qui est possible sur Qare
Obtenir une ordonnance
Une ordonnance permet aux praticiens de prescrire des médicaments, des actes, examens complémentaires, fournitures, appareils, interventions nécessaires par des auxiliaires médicaux (soins infirmiers, kinésithérapie, etc.).
Qui peut faire une prescription médicale ?
Les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes (dans les limites d’une liste restrictive de médicaments).
La durée maximale de prescription en téléconsultation est de un mois. Le renouvellement de la prescription est autorisé si cela est indiqué sur l’ordonnance (pas plus de 2 renouvellements par ordonnance en téléconsultation).
Le délai limite d’utilisation est de un an à partir de la date inscrite sur l’ordonnance.
Une ordonnance est strictement personnelle et nominative et ne peut donc pas être utilisée par une autre personne que celle nommée dessus.
Obtenir une ordonnance d’exception
L’ordonnance d’exception est utilisée pour la prescription d’un médicament, un produit ou une prestation dont le remboursement est spécifique dû à son coût important.
Elle comporte 4 volets:
- un pour le patient
- un pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
- un pour le contrôleur médical
- un pour le pharmacien
Voici un lien qui vous permet de vérifier si un médicament est soumis à ce type d'ordonnance : http://www.meddispar.fr/Medicaments-d-exception
Ce qui n'est pas possible sur Qare
Obtenir une ordonnance sécurisée
Une ordonnance sécurisée n’est pas délivrable sur Qare car elle contient un filigrane qui n’est pas numérisable et donc impossible à faire en téléconsultation, à distance.
Le terme “Sécurisé” correspond au type d’ordonnance, dont l'objectif est de limiter la prise de ces médicaments souvent addictifs et dans une certaine mesure, dangereux pour la santé.
Elles sont délivrables uniquement en cabinet en version papier, rédigées à la main par un médecin.
Ces ordonnances sont utilisées pour des médicaments inscrits sur la liste des médicaments stupéfiants ou à risque de dépendance (hypnotiques, morphiniques, codéine, benzodiazépine, etc.).