Depuis le 1er octobre 2022, le régime dérogatoire mis en place par l’Assurance Maladie en réponse à l’épidémie du Covid-19 n'est plus en vigueur.
Les téléconsultations remboursables sont de nouveau prises en charge à 70% par l'Assurance Maladie et 30% par les mutuelles.
Comme pour une consultation en présentiel, le remboursement de la complémentaire santé intervient après celui effectué par la Sécurité Sociale. Si vous bénéficiez du Tiers-Payant intégral pour votre téléconsultation, vous n'aurez aucun frais à avancer.
Pourquoi devez-vous désormais renseigner votre carte bleue avec un praticien appliquant le Tiers Payant ?
Dans le cas d’une téléconsultation remboursable, vous devez saisir une Carte Bleue si vous n’avez pas renseigné votre numéro de Sécurité Sociale et/ou votre numéro de mutuelle.
Si vous ne renseignez pas de numéro de Sécurité Sociale, nous considérons que vous n’êtes pas inscrit à la Sécurité Sociale. La téléconsultation sera alors à votre charge et aucune feuille de soins ne sera éditée à posteriori.
Si vous renseignez votre numéro de Sécurité Sociale mais pas votre mutuelle, vous avancez la partie mutuelle (30%) qui vous sera remboursée par votre mutuelle selon la procédure ci-dessous.
A quoi correspond le reste à charge affiché lors de la réservation ?
Le reste à charge est la somme que vous devrez avancer pour valider la réservation de votre téléconsultation. Celui-ci correspond au montant maximum qui pourra vous être prélevé à l’issue de votre consultation.
Un reste à charge positif peut s'expliquer de deux manières :
- Le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou
- Vous n’avez pas renseigné de numéro de sécurité sociale et/ou de mutuelle
Si votre rendez-vous a lieu dans moins de 7 jours, une empreinte bancaire sera faite au moment de la prise de rendez-vous pour réserver le montant de la consultation sur votre compte bancaire. A l’issue de la téléconsultation, le montant final de la téléconsultation sera prélevé sur votre compte bancaire. Celui-ci ne peut pas être supérieur au montant de l’empreinte.
Si votre rendez-vous a lieu dans plus de 7 jours, un prélèvement sera fait sur votre compte bancaire au moment de la réservation. A l’issue de la consultation, si le montant final de la consultation est inférieur au montant prélevé, la différence sera remboursée automatiquement sur votre compte bancaire. Le montant final de la consultation ne peut être supérieur au montant prélevé initialement.